Publié

A Vevey, les municipaux Michel Agnant et Jérôme Christen bientôt réintégrés?

Suspension des membres de l'exécutif veveysan: charges moins lourdes que prévues.
Suspension des membres de l'exécutif veveysan: charges moins lourdes que prévues. / 12h45 / 1 min. / le 26 juin 2019
Le procureur chargé de l'enquête sur Michel Agnant et Jérôme Christen, les deux municipaux de Vevey Libre suspendus pour soupçons de violation du secret de fonction, entend abandonner les principaux griefs qui les concernent, affirme "Le Régional".

La question de leur réintégration au sein de la Municipalité peut donc se poser. Selon le journal "Le Régional", le procureur chargé du dossier proposerait un classement partiel de l'affaire.

Jérôme Christen et Michel Agnant étaient soupçonnés d’avoir transmis à la presse des documents confidentiels mettant en cause Lionel Girardin, l'un de leurs collègues de l'exécutif veveysan, lui aussi suspendu.

>> Lire aussi : La suspension de Lionel Girardin par le Conseil d'Etat confirmée par le Tribunal fédéral

En clair, pour le procureur Stephan Johner, toutes ces accusations ne tombent pas sous le coup de la violation du secret de fonction. Il annoncerait donc une "ordonnance de classement". Stephan Johner n'était pas disponible mercredi matin pour commenter ces révélations.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Les deux municipaux veveysans suspendus Michel Agnant et Jérôme Christen. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
VD: les municipaux veveysans Michel Agnant et Jérôme Christen pourraient être blanchis / Le 12h30 / 2 min. / le 26 juin 2019

Fin de suspension demandée

Par l'entremise de leurs avocats, Jérôme Christen et Michel Agnant ont écrit à la conseillère d'Etat en charge du dossier pour demander la fin de leur suspension. Ils ont joint au dossier un avis de condamnation prochaine du Ministère public dans lequel est notifié l’abandon de la charge la plus grave, la transmission d'informations confidentielles à la presse.

La violation du secret de fonction ne tombe pas pour autant. Il leur est toujours reproché d’avoir transmis à des tiers des dossiers confidentiels de la Municipalité de Vevey. Des personnes habilitées à recevoir ces informations, selon leur défense.

Si l'information se vérifie, elle tombe vraiment à un moment clé, puisque la Municipalité a demandé au Conseil d'Etat de trancher d'ici au 30 juin, sur le maintien ou non de la suspension de Michel Agnant et Jérôme Christen.

Claude-Olivier Volluz/Roger Guignard/ddup

Publié