Initialement, le spectacle était prévu à 11h00 du matin, après la cérémonie du Couronnement. Mais la vente de billets inférieure aux attentes a forcé les organisateurs à rompre avec la tradition.
>> Lire : Faute de billets vendus, la première de la Fête des vignerons est repoussée
L'émission "Espresso" de la radio alémanique SRF, diffusée à une heure de grande écoute, a même parlé d'un "affront" fait à cette partie du pays. Le sujet a été relayé par plusieurs sites en ligne et les réactions ont déferlé par centaines - non sans humour et avec passablement d’autodérision alémanique.
Plaintes jusqu'au Tessin
Et ce changement d’horaire suscite la grogne jusqu’au Tessin. Ainsi, une spectatrice de Locarno, qui avait elle aussi acheté son billet en avance pour profiter de la représentation d’ouverture, n’aurait pas été avertie, a appris la RTS. Or le trajet en train entre Locarno et Vevey peut prendre jusqu’à 4 heures 40.
En revanche, les personnes âgées appartenant à un groupe et qui ont témoigné sur SRF jeudi matin ont été averties par courriel de ce changement qui les empêche de rentrer le soir-même.
Elles peuvent en principe se rabattre sur les représentations diurnes, mais il sera alors impossible pour les personnes du groupe de rester côte-à-côte dans les gradins. C'est ce qui a motivé une demande de remboursement des billets, qui a débouché sur un refus pour celles et ceux qui avaient volontairement renoncé à l’assurance annulation automatique de 3 francs.
"Pas intérêt à embêter les gens"
Mais la direction de la Fête des Vignerons s’est montrée plutôt compréhensive. Jeudi après-midi, la responsable de la communication Marie-Jo Valente a souligné que le problème ne concernait que "quelques personnes seulement, même pas 1% des billets vendus." Elle a assuré que les places sont tellement demandées "que les organisateurs n’ont absolument pas intérêt à embêter les gens, bien au contraire."
Nicolle Della Pietra/oang