Des milliers de jeunes et moins jeunes, familles, retraités, étudiants se sont retrouvés sur le site de Savigny pour honorer le 100e de la Fédération: "Nous sommes pleinement satisfaits", a déclaré dimanche Cédric Destraz, porte-parole de la manifestation et président de la FVJC. "Peut-être y a-t-il eu un peu moins de monde sur la fin à cause de la Fête des vignerons, mais toutes les animations, spectacles et soupers ont affiché complet. La soirée fondue vigneronne a attiré mille convives, le spectacle d'humour 2400 personnes", a-t-il détaillé.
Parmi les autres points forts, le porte-parole a cité l'exposition qui relate l'histoire de la FVJC. "Elle a attiré le public sans discontinuer". Et de relever qu'une météo très favorable a permis d'atteindre les objectifs fixés.
Pétanque plébiscitée
Quant aux joutes sportives qui se sont succédé sur le terrain, une légère hausse du nombre de participants a été observée par rapport aux précédents girons et cantonales, a souligné Cédric Destraz. Ouvert à tous, le volley mixte a notamment attiré 350 équipes, le badminton 150.
La pétanque a atteint des sommets avec 432 équipes inscrites. Sans oublier le 14 juillet, journée officielle du
jubilé, le lancer de pierre tel qu'il était pratiqué il y a 100 ans.
Traditions
Dimanche, les festivités se sont achevées par un banquet de 3600 personnes, une remise des résultats sportifs, un défilé des plus de 200 drapeaux des sections fédérées et un cortège. Plusieurs orateurs étaient présents, dont la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite.
La ministre vaudoise n'a pas échappé à la tradition qui veut que les officiels ne repartent pas sans avoir poussé la chansonnette. Son choix s'est porté sur le symbolique hymne à la résistance Bella Ciao.
Côté sécurité et santé, pas d'incident grave à signaler. Le service sanitaire a traité des cas de bobologie. Quelques bagarres sans gravité ont éclaté et il y a eu quelques comas éthyliques, a relevé Cédric Destraz.
ats/sjaq
Entièrement bénévole
Plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour organiser la manifestation, de manière entièrement bénévole. Les 115 membres de la jeunesse de Savigny ont passé 55'000 heures à construire ce village éphémère.
La création de la "Fédé" remonte à 1919. De 26 sociétés de jeunesses campagnardes à l'époque, elle est passée aujourd'hui à 203 dans le canton de Vaud.
Pour prétendre faire partie d’une jeunesse, il faut être célibataire, âgé de 15 ans au moins et avoir terminé sa scolarité obligatoire.