Le PDC Vaud a pris connaissance "avec étonnement" de ces propos "extrêmement laudatifs" avec lesquels "nous ne sommes pas du tout d'accord", a expliqué lundi Isabelle Tasset Vacheyrout, coprésidente du PDC Vaud.
Dans un communiqué, le parti se distancie officiellement de ces messages et indique qu'il condamne sans aucune réserve le régime dictatorial nord-coréen.
La section cantonale souhaite avoir un échange avec Claude Béglé dès son retour. "Nous voulons comprendre le contexte dans lequel ces messages ont été écrits. On a essayé en vain de le joindre. Nous n'avons plus de contacts avec lui depuis jeudi", a ajouté Isabelle Tasset Vacheyrout. Claude Béglé se trouve en voyage privé en Corée du Nord.
Claude Béglé est le chef de file du PDC Vaud pour les élections fédérales d'octobre. Il est candidat à sa propre réélection au Conseil national et est également en lice pour le Conseil des Etats.
ats/jfe
Parti divisé
Samedi, au sein de la section vaudoise du PDC, on défendait pourtant son regard sur la Corée du Nord: "C'est un pays avec lequel il vaut la peine de trouver des solutions", analysait Gérald Cretegny, coprésident du PDC vaudois. "Bien sûr, au niveau des réseaux sociaux, d'une certaine partie de la population, ce sont des choses qui passent un petit peu mal, parce qu'on ne se rend pas compte finalement de ce qu'il y a derrière".
Cette admiration vis-à-vis d'un régime totalitaire n'a toutefois pas plu à tout le monde dans son parti: "Là, il est allé dans un pays socialiste où il y a un dirigeant – un dictateur – qui fait à sa tête et qui fait des choses plutôt pas convenables", réagit Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale démocrate-chrétienne fribourgeoise.
Même sentiment auprès des instances dirigeantes: "Ce n'est pas le modèle sociétal et économique que le PDC défend", explique Charles Juillard, vice-président du PDC suisse: "Nous sommes très attachés à la liberté individuelle et à la démocratie".