Les jeunes politiciens parcourront 30 à 40 kilomètres par jour et visiteront 10 à 15 communes quotidiennement. Le but? Rencontrer des actrices et acteurs du changement et découvrir des alternatives écologiques et sociales de production, comme de modes de vie.
"Nous avons l'habitude d'aller à la place de la Palud le samedi matin à Lausanne. C'est très sympa, mais a contrario il y a aussi plein d'autres activités et événements locaux qui permettent le même genre d'approche dans un environnement moins industriel. Il y a peut être moins de personnes, mais nous pouvons parler plus longuement et plus en profondeur de nos propositions", explique Oleg Gafner, co-président des Jeunes Verts vaudois, samedi dans le 12h30.
"Sortir des grands discours"
Ces apprentis et étudiants vaudois pédaleront notamment jusqu'à Giez pour découvrir un agriculteur qui s'est lancé dans la permaculture. "Nous voulons montrer que nous ne sommes pas uniquement dans la théorie, mais aussi dans la pratique et le concret. L'objectif est de sortir des grands discours vaseux et parler plus simplement avec tout le monde", indique Oleg Gafner.
Ce dernier relève enfin l'importance de présenter en détail le programme de son parti: "On parle beaucoup d'écologie ces temps-ci, il y a beaucoup d'amalgames. On met souvent les Vert'libéraux et les Verts dans le même panier, alors que nous n'avons pas du tout la même vision des choses."
Yves Terrani/gma