En visite en Corée du Nord, Claude Béglé avait multiplié les louanges à l'égard de ce pays au régime stalinien sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de ces tweets élogieux, c'est l'ambivalence d'un séjour mi-privé mi-officiel qui a suscité la polémique au sein du PDC.
"On ne peut pas être à la fois en voyage privé et officiel", soulignait le vice-président du parti Charles Juillard mercredi dans Forum. "C'est une façon de faire que nous ne partageons pas et un point que nous devons encore éclaircir [...] Nous devons réfléchir et fixer un certain nombre de règles du jeu."
Le conseiller national a été convoqué lundi dernier par la section vaudoise de son parti, qui a finalement décidé de le maintenir comme tête de liste pour les élections fédérales.
"Garantir la communication" avec Claude Béglé
Pourtant, selon un courrier interne que la RTS s'est procuré, une convention devrait être mise en place par le PDC vaudois suite à cette séance. Elle prévoit de "garantir notamment la coordination de la communication entre l’élu vaudois au Parlement fédéral et le parti cantonal, durant la campagne et après celle-ci". Le texte vise également à "garantir une bonne visibilité à la relève du parti afin d’élargir sa base".
Contacté par la RTS, Claude Béglé n'a pas souhaité se prononcer à ce sujet. Le PDC Vaud, de son côté, souligne que cette convention est encore en travail et qu'elle n'est donc pas encore signée.
Une confiance visiblement ébranlée
Reste que ce courrier, et la nécessité d’établir de telles règles, soulèvent des questions quant à la confiance qui règne entre le parlementaire et son parti.
Cette convention interne devrait être terminée et signée avant le dépôt des listes pour les élections fédérales, le 12 août prochain.
Théo Jeannet/oang