C'est une nouvelle situation de crise pour le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). "C'est une situation très difficile à gérer", a reconnu mercredi Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise (TL), qui exploitent le LEB.
Deux problèmes différents en cause
Depuis lundi, les responsables savent que la cadence au quart d'heure ne pourra pas être introduite comme prévu et ils ont multiplié les réunions. Deux problèmes sont à l'origine de ce nouveau report.
Le premier concerne les régulateurs de trains, qui gèrent depuis Echallens la circulation des convois. Leur effectif déjà restreint - huit personnes dont deux encore en formation - est impacté par deux arrêts maladie. "Une situation trop critique pour assurer l'exploitation de la ligne", selon Michel Joye.
Le second "événement majeur imprévu" vise un fournisseur externe qui n'a pas réussi à livrer l'outil d'automatisation promis pour aider à la circulation des trains. Ce dernier devrait être opérationnel à la mi-septembre, espèrent les TL.
Pas de nouvelle date annoncée
Il est impossible, pour l'heure, de donner une date pour la mise en service de la cadence au quart d'heure, mais "les TL travaillent pour que cette date soit la plus proche possible", assure le délégué de la direction TL au LEB Olivier Bronner.
La cadence aux 15 minutes entre Echallens et Cheseaux est attendue depuis longtemps dans le Gros-de-Vaud. Annoncée pour fin 2018, elle avait déjà été reportée de huit mois. L'Etat de Vaud se montre "très insatisfait de la situation", selon les TL. Une rencontre est prévue avec la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite dès son retour de vacances.
ats/oang
Mesures provisoires mises en place
En attendant de pouvoir remédier à la situation, les TL vont déployer un dispositif de manière échelonnée pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Du 11 au 26 août, une exploitation combinée train/bus est prévue. "Nous ferons tout notre possible pour assurer quatre liaisons par heure entre Echallens et Cheseaux", a expliqué Olivier Bronner, délégué de la direction TL au LEB. Mais les temps de parcours pourraient être allongés en fonction de la circulation routière, a-t-il admis.
A partir du 26 août, date de la rentrée scolaire, le nouvel horaire de la cadence au quart d'heure devrait entrer en vigueur mais sera toujours assuré par une combinaison de trains et de bus. Le transport des écoliers sera garanti, assurent les TL.