Les élections fédérales 2019 suscitent un intérêt inédit chez les Vaudois, à l'instar d'autres cantons. Lors des précédentes élections en 2015, 327 candidats issus de 23 listes étaient en course, alors qu'en 2011, 334 personnes s'étaient présentées sur 22 listes.
Pour rappel, sur les 18 sièges actuels, le PLR en compte cinq, l'UDC quatre, les Vert'libéraux et le PDC un. Le PS en détient cinq et les Verts deux.
Trois listes pour le PLR
Pour le National, les formations les plus grandes, socialistes, Verts, UDC, PLR et Vert'libéraux, présentent chacune deux listes, dont une regroupant les jeunes de leurs partis. Le PLR en propose même une troisième.
Les quatre partis de l'Alliance du Centre (AdC) ont déposé cinq listes réunissant plus de 70 candidats avec deux sous-apparentements: d'un côté la liste PDC principale et "PDC ouVERTure", de l'autre le PBD, le PEV et l'UDF.
Candidats tirés au sort
La gauche radicale, qui a annoncé un sous-apparentement, lance deux listes, l'une sous l'étiquette POP, l'autre sous celle d'Ensemble à gauche. Apparenté aux Vert'libéraux, le Parti Pirate vaudois propose une liste égalitaire, avec cinq femmes et cinq hommes.
Parmi les formations récentes figure la liste du collectif "Transition citoyenne Vaud". Elle est composée uniquement de candidats tirés au sort, âgés de moins de 35 ans avec deux tiers de femmes.
ats/ani