Lausannois, l'homme de 86 ans traversait en dehors du passage clouté, selon les premiers éléments de l'enquête. Il a été renversé vers 21h40, sous une forte pluie, par un convoi venant de la ville, a indiqué mardi la police de Lausanne. Grièvement blessé, l'octogénaire a été transporté à l'hôpital où il est décédé dans la soirée. Le Ministère public vaudois a ouvert une enquête.
Selon le quotidien 24 heures, un autre drame a bien failli se jouer mardi matin sur la même avenue. Un automobiliste se serait en effet retrouvé coincé entre les deux barrières d'un passage à niveau. Il a réussi à dégager son véhicule de justesse grâce à l'intervention d'autres conducteurs.
De nombreux autres accidents se sont déjà produits sur cette avenue avec le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Outre plusieurs accrochages entre le train et des voitures, une femme est décédée en octobre 2013 après avoir été happée par le train à la hauteur de l'arrêt Saint-Paul. En septembre 2015, huit personnes avaient été blessées lors de la collision entre le LEB et un bus.
136 millions pour enterrer la ligne
Face aux problèmes et drames, les autorités politiques ont réagi en prenant diverses mesures de sécurisation du trafic. Sur environ 1400 mètres, le train côtoie en effet les autres usagers, voitures, motos, cyclistes, tandis que les piétons doivent traverser les voies pour gagner l'autre côté de la rue commerçante.
Pour éliminer définitivement cette source de danger, la ville de Lausanne et le canton de Vaud ont annoncé en novembre 2014 leur volonté d'enterrer le LEB sous l'avenue d'Echallens à l'horizon 2020, pour un coût total de 136 millions de francs. La situation est devenue "inacceptable", avait affirmé la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.
Surtout que la ligne dessert une région, le nord-ouest de l'agglomération et le Gros-de-Vaud, en forte croissance. La fréquentation de la ligne enregistre une hausse continue, avec une progression de 156% du nombre de voyageurs en dix ans, relevaient en 2014 les autorités.
ats/gma