L'annonce du développement de l'offre a été faite jeudi à Evian par les conseillers d’Etat vaudois Nuria Gorrite et Pascal Broulis, accompagnés des responsables français des agglomérations de Thonon et d'Evian. Elle a eu lieu dans le cadre de la signature d'une convention de coopération entre le canton de Vaud et ses partenaires français.
Le document acte, pour le long terme, l’engagement des autorités des deux pays à coordonner l’offre de transport public sur le Léman. Il prévoit aussi une répartition à part égale entre la France et la Suisse du déficit d'exploitation des lignes transfrontalières, qui s'élève aujourd'hui à 4 millions de francs par an.
Toutes les 45 minutes
Le premier des deux nouveaux bateaux, qui pourra transporter 700 passagers, sera mis en service début 2022 entre Lausanne et Evian. Son arrivée entraînera plusieurs améliorations pour les usagers. La nouvelle embarcation permettra en effet d'assurer sept allers-retours quotidiens en plus de ceux déjà effectués par l'actuel navire "Léman", qui peut transporter 780 personnes.
Avec les deux bateaux, la cadence aux heures de pointe passera de 80 minutes à 45 minutes, et près de deux fois plus de places assises seront à disposition des voyageurs.
Un second bateau neuf devrait, lui, pointer le bout de sa proue à l'horizon 2023. Il sera utilisé entre Lausanne et Thonon en remplacement de l'actuel navire "Ville de Genève", en service depuis 1978 et qui peut transporter 560 passagers. Ce dernier ne partira pas à la retraite, mais sera déplacé sur la ligne entre Nyon et Yvoire, ce qui permettra également une augmentation de capacité sur cette liaison.
Pôles d'échange multimodaux améliorés
Ces améliorations de l'offre seront combinées, côté français, à de nombreux aménagements en matière de transports publics et à l'amélioration de l'interface entre voiture individuelle et bateaux près des débarcadères, avec pour objectif d'apporter une réponse concrète et durable aux questions climatiques. Ce sont, du moins, les mots qui ont été répétés ce matin au débarcadère d'Evian par les autorités vaudoises et françaises.
Près de 2500 voyageurs empruntent chaque jour ces liaisons lacustres transfrontalières, soit 1,25 million de traversées par année, avec une progression annuelle de 4% attendue ces prochaines années. Le coût des nouveaux bateaux, lui, n'a pas été communiqué.
Sujet radio: Martine Clerc
Adaptation web: Vincent Cherpillod