Les deux fourgons d’une société privée de transports de fonds ont été forcés de s’immobiliser, bloqués par plusieurs véhicules sur la voie de sortie de la jonction de La Sarraz, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Le chauffeur du deuxième fourgon est parvenu à se dégager et à prendre la fuite. Les convoyeurs du premier véhicule ont été contraints de sortir de leur fourgon sous la menace d’armes à feu de type kalachnikov, ils ont reçu des coups de leurs agresseurs, précise la police vaudoise. Les malfrats sont parvenus à forcer le véhicule de transport de fonds et à s’emparer du chargement.
Braqueurs introuvables
Peu après, ils ont bouté le feu à plusieurs automobiles, puis quitté les lieux dans une direction inconnue seulement quelques minutes après le début de l’attaque. Ils ont utilisé d’autres véhicules, qui ont également été incendiés entre Daillens et Penthaz. Pour l’heure, le nombre d’auteurs et de véhicules utilisés n’est pas précisément déterminé, indique la police vaudoise.
Les convoyeurs de fonds ont bénéficié d’une prise en charge psychologique. Ceux occupant le premier fourgon, qui ont été molestés par les braqueurs, ont reçu des soins médicaux. De leur côté, les malfaiteurs courent toujours.
Pour rappel, le braquage d'un fourgon blindé s'est déroulé fin juin au Mont-sur-Lausanne, une année après un même événement à cet endroit.
>> Lire aussi: Après la nouvelle attaque de fourgons, le canton de Vaud interpelle Berne
nr
Des précédents dans le canton de Vaud
Pour rappel, une attaque de fourgon blindé s'est déroulée fin juin au Mont-sur-Lausanne, avec véhicules incendiés, une année après un même évènement à cet endroit. Les voleurs avaient pu s'emparer d'une partie de l'argent. Ils avaient mis le feu à au moins six véhicules et s'étaient enfuis. En avril 2018, une attaque visant la même société de convoyage avait été commise au Mont, kalachnikovs à la main.
Ces attaques surviennent alors que les convoyeurs et la police demandent une modification législative. Il faut que des fourgons blindés lourds puissent circuler la nuit, exigent ces responsables. Le Conseil fédéral vient toutefois de préconiser le rejet de la motion déposée par le conseiller national PLR vaudois Olivier Feller. Le texte devrait passer au plénum l'an prochain.