Un camion de chantier transportant une fraiseuse avait heurté lundi en fin d'après-midi la passerelle piétonne du "Derray de la Cor" qui traverse l'autoroute entre la jonction de Vevey et la jonction de Montreux. Des gravats étaient tombés sur la chaussée à la suite du choc.
Les ingénieurs de l’Office fédéral des routes (Ofrou) présents sur place pour constater la nature et la gravité des dommages avaient alors demandé la destruction immédiate de l’ouvrage, ce qui a été fait durant la nuit.
Pas la première fois
Une destruction immédiate rendue nécessaire par le fait que cette passerelle, "déjà percutée par des camions par le passé, n'était pas dans un état optimal" explique dans La Matinale de la RTS ce mardi le responsable de l'information et de la communication à l'Ofrou, Olivier Floc’hic.
Des déviations avaient été mises en place aussitôt après l'accident, entraînant de fortes perturbations du trafic routier dans toute la région.
Mais la réouverture de l'autoroute a été extrêmement rapide, puisqu'à trois heures et demie du matin déjà, "la partie centrale de la passerelle a pu être enlevée" précise Olivier Floc’hic, qui ajoute: "on aura encore une intervention à réaliser dans la nuit de jeudi à vendredi, donc ça impliquera une fermeture de sortie à partir de 22 heures 30".
Gaz
Lorsque les équipes de l'Ofrou sont arrivées sur place, elles ont senti une odeur de gaz et ont immédiatement neutralisé la conduite et sécurisé la zone. Olivier Floc’hic précise que "sur des passages supérieurs comme cette passerelle piéton, il y a souvent des batteries de tubes, que ce soit des conduites d'eau, de fibre optique ou de gaz."
D'où la nécessité, pour l'Ofrou, de surveiller en permanence l’ensemble du réseau. Quant aux ouvrages, ils sont tous inspectés tous les cinq ans.
vkiss/vic/pym