Publié

La sortie Montreux de l'A9 fermée pour finir le démontage du pont endommagé

Les travaux de démontage de la passerelle s'achèveront dans la nuit de jeudi à vendredi [Keystone - Cyril Zingaro]
Restrictions de circulation sur l'A9 entre Vevey et Montreux / Le Journal horaire / 20 sec. / le 29 août 2019
La fin des travaux de démontage de la passerelle endommagée par un camion lundi sur l'autoroute A9 va entraîner des restrictions de circulation dans la nuit de jeudi à vendredi. En direction du Valais, la sortie de Montreux sera fermée entre 22h30 et 5h du matin.

Des restrictions de circulation sont prévues dès 22h30 ce jeudi sur l'autoroute A9 entre Vevey et Montreux et dureront jusqu'à 5h du matin vendredi. Des ouvriers doivent finir de scier et évacuer la passerelle heurtée lundi par un poids lourd.

Pour que l'intervention puisse avoir lieu en toute sécurité, la circulation sera partiellement entravée. Sur la chaussée en direction du Valais, la bande d'arrêt d'urgence et une des deux voies de circulation seront fermées, mais il sera toujours possible de circuler sur la seconde. En revanche, en venant de Lausanne et Vevey, la sortie de Montreux en direction du Valais sera inaccessible.

Passerelle provisoire à l'étude

Selon le porte-parole de l'Office fédéral des routes Olivier Floc’hic, une dizaine de personnes participeront aux travaux. Une grue et un camion seront notamment utlisés.

Interrogé sur l'éventuel remplacement de l'ouvrage, le porte-parole explique que la piste d'une solution provisoire installée le plus rapidement possible est étudiée. La passerelle détruite permettait aux piétons de relier les hauts de Montreux à la commune de Blonay via le bourg de Chailly-sur-Montreux. Le cheminement des piétons doit actuellement se faire par les trottoirs des routes de Chailly ou de Brent, qui passent toutes deux sous l'autoroute.

Camion hors-la-loi

L'A9, qui relie Vallorbe à Brigue via Lausanne, avait dû être fermée dans les deux sens lundi après-midi après qu'un camion de chantier transportant une fraiseuse eut heurté la passerelle pour piétons de Derray la Cor à la hauteur de la sortie d'autoroute de Montreux. Des débris de béton étaient tombés sur la chaussée. D'une hauteur standard de 4,51 mètres, l'ouvrage avait été en partie démonté durant la nuit de lundi à mardi par des ouvriers pour des questions de sécurité.

Avec son chargement, la hauteur du camion responsable de l'accident dépassait les 4 mètres autorisés par la loi (4,30 mètres avec dérogation)

>> Regarder le sujet du 19h30 mardi qui montre les travaux de démontage :

Après l'accident de la passerelle de l'A9 se pose la question de la hauteur des ponts.
Après l'accident de la passerelle de l'A9 se pose la question de la hauteur des ponts. / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2019

ats/Vincent Cherpillod

Publié