Le coup d'envoi de l'édition "001" du Comptoir helvétique a été donné vendredi au Palais de Beaulieu à Lausanne, lieu qui accueillait déjà le Comptoir suisse.
Cette manifestation, véritable institution dans le canton de Vaud, a dû mettre la clé sous la porte en 2018 sans atteindre sa centième édition, après des années de baisse de fréquentation.
Taille réduite
Entre le "suisse" et l'"helvétique", la principale différence réside dans la taille de l'événement, revue à la baisse. Seules les halles nord du Palais de Beaulieu seront utilisées pour le Comptoir helvétique, alors que son prédécesseur investissait quasiment tout le bâtiment.
L'équipe organisatrice est aussi nouvelle. Après le retrait du groupe bâlois MCH, les frères Chassot, très actifs dans le domaine de l'événementiel, ont repris le projet.
Pour leur nouveau concept, ils n'ont toutefois pas renoncé aux incontournables de l'ancienne manifestation: animaux de la ferme, produits du terroir, électroménager, restauration...
Le Comptoir helvétique laissera aussi une place aux nouvelles technologies, à l'économie ou encore au sport. Le tout "made in Switzerland".
Au moins 50'000 visiteurs espérés
La manifestation a dix jours pour convaincre. Les organisateurs, qui ont investi plus d'un million de francs dans le projet, espèrent accueillir au minimum 50'000 visiteurs.
Le défi est important dans un contexte où le public déserte toujours plus les foires, particulièrement en milieu urbain. A titre d'exemple en 1986, le Comptoir suisse accueillait plus d’un million de visiteurs. Ils n’étaient plus que 61'000 l'année dernière.
ptur