Le chantier du nouveau centre sportif a pris du retard à la suite du changement de l'un des bureaux d'ingénieurs et les 400 ouvriers ont dû travailler d'arrache-pied pour tenir les délais.
La RTS a assisté lundi au premier entraînement du LHC sur sa nouvelle glace, et dans le même temps des dizaines de travailleurs s'activaient encore autour de la mise en place d'écrans, des finitions de peinture et de l'électricité.
Vendredi dernier encore, les joueurs n'étaient pas sûrs de pouvoir s'entraîner lundi sur cette patinoire. Finalement, la glace et les gradins ont été terminés à temps. Les vestiaires, eux, n'étaient pas encore tout à fait accessibles lundi.
"Jusqu'au dernier moment, ça a été une course contre la montre", a admis Jean-Jacques Schilt, le président du conseil d'administration du centre sportif de Malley. "Tout n'est pas terminé mais disons que, oui, je suis soulagé."
Infrastructure importante pour les JOJ
L'imminence des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), qui auront lieu à Lausanne en janvier 2020, a été un "facteur stimulant", a expliqué Jean-Jacques Schilt. "On avait annoncé une nouvelle patinoire dans la candidature de Lausanne pour les JOJ" et "personne n'avait envie d'être responsable d'un retard".
Avec 9600 places, cette nouvelle patinoire est la plus grande de Suisse romande. D'abord conçue pour accueillir des matchs de hockey, l'arène peut aussi passer rapidement en mode spectacle et sa capacité monter jusqu'à 12'000 spectateurs.
Jean-Jacques Schilt a pointé diverses améliorations de confort par rapport à l'ancienne patinoire. "La patinoire est tempérée, donc les courants d'air de l'ancienne disparaissent. Mais elle offre aussi d'excellents angles de vision, alors que dans l'ancienne, suivant où on était, on ne voyait pas très bien", s'est-il félicité.
Les joueurs du LHC interrogés par la RTS, eux, se disent ravis. "C'est exceptionnel, je dirais que c'est le meilleur truc qu'il y a en Suisse pour l'instant", s'est enthousiasmé l'attaquant Christoph Bertschy. "C'est quelque chose de magnifique pour nous, pour le club et pour toute la région", a renchéri le capitaine du LHC Etienne Froidevaux.
Actuellement, seule la patinoire principale du LHC est opérationnelle mais, au total, le nouveau complexe sportif Vaudoise Arena comprendra trois patinoires, des piscines, une fosse de plongeon, des locaux pour l'escrime et le tennis de table, ainsi qu'une grande salle destinée à l'organisation de manifestations. Le tout sur une surface de plus de 61'000 m2. L'ensemble devrait être terminé d'ici début 2021.
Sur le plan financier, le budget prévoyait un investissement de 227 millions de francs, dont 170 millions d'emprunts garantis par les communes de Lausanne, Prilly et Renens. Le canton a accordé 30 millions, la Confédération 8 millions et la compagnie d'assurance Vaudoise, qui a donné son nom au complexe, 5 millions.
Au final, vu les retards et les surprises rencontrés, l'ardoise pourrait tourner "autour des 230 millions de francs", selon Jean-Jacques Schilt.
ptur avec ats (reportage radio: Dominique Choffat)