Réuni en séance extraordinaire lundi soir à Vevey, le Conseil a dévoilé de nouveaux chiffres déficitaires concernant La Fête des Vignerons, même s'ils ne sont pas encore finalisés: les dépenses totales de 103 millions de francs présentent un dépassement budgétaire de 3%. La Confrérie impute ce chiffre à la logistique, la sécurité, le marketing et au manque de recettes de la billetterie.
Au final, poursuit le communiqué publié mardi, le déficit atteint 15 millions. Une ardoise si importante que les réserves de la Confrérie ne pourront en couvrir que 10 millions. "Le solde de 5 millions devra être couvert par des sources de financement additionnelles (exonération de frais, réduction de créances ou fonds nouveaux) à trouver auprès des collectivités publiques, des entreprises ou des partenaires privés", est-il précisé. Les contribuables devraient donc bel et bien participer à ce sauvetage.
"L'événement a marqué le pays"
Pour François Margot, Abbé-président de la Confrérie des Vignerons, les "fonds de tiroir ont été faits". Invité dans le 19h30, il estime que "les créanciers sont avec la Confrérie".
Et d'ajouter: "On peut comprendre la déception des contribuables mais c'était quand même un événement majeur qui a marqué le pays".
Le Conseil précise que des démarches ont été entamées avec les principaux partenaires de la Fête, publics et privés, pour trouver des soutiens additionnels et que l'opération d'assainissement financier ferait l’objet d'une communication régulière et transparente. La publication des comptes audités aura lieu dans le courant du premier semestre 2020.
>> Notre page spéciale consacrée à la Fête des Vignerons : Les organisateurs de la Fête des Vignerons "très satisfaits" malgré 65'000 billets invendus
boi