Fin 2017, les mineurs non accompagnés (MNA) étaient 170 dans le canton de Vaud. Ils n'étaient plus que 90 fin 2018, et 56 actuellement.
Une situation qui conduit l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à fermer la partie du foyer de l'avenue du Chablais destinée à accueillir ces mineurs, car elle dispose de suffisamment de places en foyer pour héberger les jeunes déjà présents mais aussi pour faire face aux inévitables fluctuations d'arrivées d'enfants non accompagnés.
Le foyer en question étant mixte, la partie où résident les adultes continuera à fonctionner.
Des postes de travail supprimés
Cette fermeture conduira à la suppression de postes de travail. L'EVAM indique qu'il proposera aux collaborateurs des transferts vers d'autres postes à l'interne, dans la mesure du possible.
Dans le détail, 22 personnes sont touchées, ce qui correspond à 19 équivalent plein temps (EPT). Vu que le site restera ouvert, 9,5 EPT pourront rester sur place, mais la question reste ouverte pour les autres. Les éducateurs spécialisés sont particulièrement touchés par cette décision.
Comme le bâtiment est propriété de l'EVAM, les espaces libérés seront affectés à d'autres usages. Ils ne sont pas encore déterminés à ce jour. Avec cette fermeture, l'EVAM passera de trois à deux foyers pour MNA.
ats/ddup