Dans une décision publiée lundi, la Cour des plaintes confirme la prolongation de la détention préventive. Pour deux mois cette fois-ci, car le Ministère public de la Confédération (MPC) indique que l'audition finale du prévenu a eu lieu à mi-juillet 2019, ce qui devrait autoriser bientôt une mise en accusation.
Même si le recourant évoque la possibilité d'un classement de la procédure ouverte en 2017 pour participation ou soutien à une organisation criminelle et délit à la loi interdisant les groupes Al-Qaïda, Etat islamique et apparentés, aucun élément nouveau n'est apparu depuis la précédente décision datant de juin 2019, souligne le tribunal pénal.
Tentative de meurtre
En outre, l'agression commise en septembre 2018 contre un agent de détention par le recourant demeure qualifiée de tentative de meurtre. Les juges de Bellinzone relèvent aussi que l'expertise psychiatrique effectuée au printemps 2018 révélait une schizophrénie associée à une dépendance à l'alcool et au cannabis et qualifiait d'important le risque de commission d'actes violents.
ats/asch