La crème des fromagers s'affronte lors du Mondial de la fondue à Tartegnin
Au total, la compétition a réuni environ 120 participants, dont environ huitante amateurs. Dans cette catégorie, ce sont les Vaudois Christian Maillardet et Daniel Villard qui l'ont emporté.
Les trois quarts des concurrents étaient originaires de Suisse, auxquels s'ajoutaient 20% de Français et 5% de candidats d'autres pays (Italie, Allemagne, Kosovo et autres), a précisé le président de la manifestation Stéphane Jayet.
Au minimum 50% de Gruyère AOP
Les concurrents ont dû cuisiner une fondue au fromage pour cinq personnes avec le matériel fourni (réchaud et caquelon). Le règlement stipulait que la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP. Les finalistes ont été évalués par un jury de treize membres, présidé par le chef étoilé Philippe Chevrier.
ats/asch
Un événement sur trois jours
Déjà organisé en 2015 et 2017 à Tartegnin, petit village de La Côte de 240 habitants, le Mondial de la fondue se tenait jusqu'ici sur une seule journée. Pour cette troisième édition, les organisateurs ont étendu l'événement sur trois jours.
Après la soirée d'ouverture du vendredi et les concours du samedi, la journée de dimanche est consacrée aux familles avec diverses animations, un brunch ou encore un rallye dans le village. Les organisateurs attendent environ 10'000 visiteurs pour l'ensemble de la manifestation.