La perte de certaines prestations, comme les virements en cash par exemple, est confirmée par La Poste qui s'appuie sur les chiffres en baisse constatés ces dernières années à St-Paul, à Lausanne, pour expliquer sa décision: moins 75% de lettres postées, moins 38% pour les colis et moins 36% pour les versements. D'un bureau de quartier, il ne restera donc plus qu'un guichet postal dans un magasin situé à quelques pas.
"En raison des nouvelles technologies et de la numérisation, les habitudes de nos clients évoluent de manière drastique", explique au 19h30 Nathalie Dérobert, porte-parole de La Poste. "Ils veulent pouvoir accéder à nos services à tout moment, de manière flexible, ce qui entraîne des diminutions de volumes très importantes dans nos guichets."
Les associations veulent une concertation
Le sort réservé à plusieurs succursales lausannoises fait craindre aux pétitionnaires une perte de temps, mais aussi de lien social. Les associations comptent aujourd'hui sur les politiciens de leur ville pour engager le dialogue avec le géant jaune. "Le changement doit se faire en concertation avec les habitants et la commune, ce que La Poste refuse", s'indigne Andrea Eggli, présidente de l'association Défense des usagers du service public.
Du citoyen inquiet aux communes et cantons qui écrivent leur colère au Conseil fédéral, la fermeture des bureaux de poste fait réagir. Résultat, cinq offices qui devaient fermer en Suisse romande ont finalement été maintenus.
Moins de bureaux, mais plus de points d'accès
En vingt ans, la disparition du réseau s'est révélée être une véritable hécatombe. La Suisse comptait 3385 bureaux de poste en l'an 2000, contre 1320 en 2016, quand la restructuration actuelle a commencé, et un peu plus de 1000 le mois dernier. En 2020, il ne resterait plus que 800 à 900 offices.
En revanche, les points d'accès tels que les automates pour le dépôt et le retrait des colis, les services à domicile et les agences dans les épiceries augmentent. La Poste en prévoit 4200 pour l'an prochain.
Sujet TV: Maude Richon
Adaptation web: Alexia Nichele