Publié

Yens (VD) célèbre "sa" première citoyenne du pays, Isabelle Moret

La petite commune de Yens (VD) se plie en quatre pour accueillir Isabelle Moret, devenue première citoyenne du pays
La petite commune de Yens (VD) se plie en quatre pour accueillir Isabelle Moret, devenue première citoyenne du pays / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2019
Le canton de Vaud a célébré mercredi Isabelle Moret, deux jours après son élection à la présidence du Conseil national. Partie de Berne, la libérale-radicale a été accueillie pour une grande réception dans sa commune de domicile, Yens.

C'est d'abord par les rails, puis en bateau et enfin en bus qu'Isabelle Moret a fait le trajet entre la Berne fédérale et Yens, accompagnée des salves des milices vaudoises et entourée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite et du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

A 17h30, le village de La Côte de 1500 habitants recevait chaleureusement celle qui est aussi conseillère communale.

"Je suis très émue de pouvoir accueillir mes collègues dans le canton de Vaud par un temps magnifique et j'espère qu'ils auront envie de revenir, par exemple pour faire du tourisme. C'était mon objectif: mettre le canton de Vaud en valeur", a-t-elle confié.

Fête à 100'000 francs

Une fête avec 700 convives, ça ne s'improvise pas. Mardi encore, les organisateurs peaufinaient les derniers détails. "J'ai pu compter sur les sociétés locales", explique au 19h30 le syndic de Yens, Jean-Luc André. "Plus de cent bénévoles travaillent depuis une semaine pour les préparatifs. C'est important et précieux."

Le budget de la réception s'élève à 100'000 francs, dont deux tiers sont pris en charge par le canton de Vaud. Le reste provient des sponsors et des communes de la région.

Conseillère nationale depuis 2006, Isabelle Moret a été plébiscitée lundi par ses collègues. Elle a recueilli un record de 193 voix sur 198 bulletins valables pour succéder à la socialiste tessinoise Marina Carobbio.

Dans son discours d'intronisation, la libérale-radicale a annoncé une législature "charnière", grâce notamment à la présence de nombreuses femmes sous la coupole. Ce nouveau Parlement est "un passage de témoin, en particulier à la jeunesse", avait aussi souligné l'élue de 48 ans.

Patrick Le Fort/ani

Publié