Publié

La Poste suspend les transports de fonds via son centre de Daillens

La Poste suspend ses transferts de fonds depuis Daillens. Les postomats romands risquent d'être touchés.
La Poste suspend ses transferts de fonds depuis Daillens. Les postomats romands risquent d'être touchés. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2019
Après l'attaque d'un fourgon blindé le 2 décembre, La Poste annonce lundi qu'elle suspend les transports de fonds et d’objets de valeur au départ et à destination du centre de Daillens (VD). Certains Postomats pourraient être impactés.

La Poste s'en explique dans un communiqué et rappelle que l'agression brutale d'un transporteur de fonds de sa filiale SecurePost, au début du mois, n'était pas la première du genre en Suisse romande. L'entreprise publique dit en tirer une conclusion claire: "Les conditions de sécurité des transports de fonds et d’objets de valeur se sont détériorées", notamment dans le canton de Vaud.

>> Lire aussi : Des sommes vertigineuses sont parfois transportées sur les routes suisses

Cette situation a des conséquences pour la branche des transporteurs assurant les transports sécurisés. L’assureur de SecurePost a ainsi suspendu la couverture d’assurance pour les transports de fonds à Daillens, explique La Poste. C'est pourquoi il n'est plus possible d’assurer les transports au départ et à destination du centre de tri vaudois.

Certains distributeurs de billets impactés

Du coup, c'est l’approvisionnement en fonds qui est impacté en Suisse romande - et notamment sur le fonctionnement de quelques distributeurs automatiques. Interrogé dans le 12h30, le responsable de la communication pour La Poste Laurent Savary assure cependant que l'entreprise "met tout en oeuvre pour contribuer à l'approvisionnement en fonds des différents points d'accès. Mais, précise-t-il, "on ne peut pas exclure que certains Postomats aient un défaut de liquidités pendant un certain temps". Laurent Savary tient cependant à rassurer la population: "On a de nombreux points d'accès très différents, chez des partenaires, dans les offices de poste", rappelle-t-il.

La Poste dit attendre maintenant "de tous les acteurs concernés qu’ils fassent en sorte que la sécurité des transports de fonds et d’objets de valeurs puisse de nouveau être assurée en Suisse romande".

Séparer responsabilités privée et de l'Etat

Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Sécurité, refuse que le partage de responsabilité soit étendu à l'Etat dans la question des convois de fonds: "Les relations contractuelles entre La Poste et ses partenaires ne sont pas de la compétence du canton de Vaud ni du Conseil d'Etat vaudois", fait-elle valoir dans Forum. "Ce qui est de sa compétence, c'est la sécurité, la protection de la population et des personnes."

Le ministre a pointé la mise en place de mesures policières annoncées la semaine dernière à la suite de l'attaque (patrouilles aléatoires, contrôles aux frontières, collaborations internationales).

D'autres mesures, à la charge des transporteurs - blindage lourd des véhicules, destruction des billets en cas d'attaque et limitation des valeurs transportées - devraient être validées par le Conseil d'Etat mercredi, a encore indiqué la ministre.

>> Ecouter la réponse de Béatrice Métraux :

La Poste suspend ses transports de fonds depuis Daillens: interview de Béatrice Metraux
La Poste suspend ses transports de fonds depuis Daillens: interview de Béatrice Metraux / Forum / 3 min. / le 9 décembre 2019

Premières mesures déjà en vigueur

Après le braquage, La Poste a déjà pris diverses mesures à son niveau. Elle augmente ses effectifs et le nombre de ses véhicules de sécurité mais cela prend du temps, indique le porte-parole. Les véhicules de transport de SecurePost sont par ailleurs dotés désormais de systèmes qui maculent d’encre les billets de banque en cas d’attaque.

>> Les transports de fonds, mal encadrés? :

Le débat - Transports de fonds mal encadrés?
Le débat - Transports de fonds mal encadrés? / Forum / 18 min. / le 9 décembre 2019

oang

Publié