Les 14'000 signatures validées ont été remises au canton, en présence de la nouvelle conseillère aux Etats vaudoise, la Verte Adèle Thorens.
"Il s’agit d’encourager toutes les organisations qui investissent au nom de l’Etat dans les énergies fossiles à modifier leur comportement pour réduire leur impact climatique. Les investissements doivent devenir conformes à un économie qui ménage le climat. C’est écrit noir sur blanc dans l’accord de Paris", a souligné la sénatrice .
Les Vaudois se prononceront donc sur l’inscription de la protection du climat dans leur Constitution cantonale. Dans un communiqué, les initiants soulignent que la récolte de signatures s'est faite dans un temps record, dans la quasi-totalité du canton puisque seules 8 communes sur plus de 300 n’en ont pas renvoyées.
Secteur financier à responsabiliser
Actuellement, en Suisse, le secteur financier est responsable d’émissions massives de CO2 via ses investissements dans les énergies fossiles, font valoir les initiants. L’Alliance climat les évalue à près de 20 fois la totalité des émissions directes produites en Suisse, liées par exemple à notre mobilité, à notre chauffage ou à notre alimentation.
"Il est particulièrement injuste de faire peser tout le poids de la transition écologique sur les particuliers et les entreprises - principalement des PME en Suisse - alors que l’on continue à laisser faire les acteurs financiers, dont les émissions de CO2 sont considérables en comparaison", dénoncent les Verts et Jeunes Verts vaudois.
kkub