Convention signée entre Pully (VD) et les héritiers de l'écrivain C.F. Ramuz
Les travaux de rénovation de "La Muette" et de l’espace muséal devraient commencer dans les prochaines semaines, le permis de construire étant exécutoire depuis le printemps 2019. La convention a été signée sur la base d’une servitude de 30 ans, écrit la Ville de Pully (VD) lundi dans un communiqué.
Un premier inventaire des biens présents dans la maison, réalisé par le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud en 2017, a permis d’opérer une sélection distinguant les objets de valeur patrimoniale et muséale - dont ceux du bureau de Ramuz, resté intact depuis le décès de son occupant - de ceux, usuels, d’une maison familiale. La Muette a en effet été durant plus de 50 ans le lieu de vie des descendants de Ramuz.
Inventaire détaillé
Dans un deuxième temps, un inventaire détaillé incluant des photos et des descriptions a été réalisé à l’automne 2019 avec l’aide des spécialistes de la protection des biens culturels de la Protection civile (Lavaux-Oron). Les objets de valeur patrimoniale et muséale ont été confiés à la Ville de Pully qui les conservera jusqu’à leur installation dans le futur musée.
Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), qui compte parmi les plus grands écrivains romands, a vécu les dernières années de sa vie dans la maison de La Muette et a durablement marqué la ville de Pully de son empreinte.
ats/kkub