Modifié

Le sort a désigné "Juliette" candidate à la course au Conseil d'Etat vaudois

Juliette a été tirée au sort parmi sept candidats. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Dans le canton de Vaud, le mouvement Grève du climat a désigné sa candidate pour l'élection au Conseil d'Etat / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2019
Les militants de la Grève du climat ont tiré au sort mercredi soir le nom de la personne qu'ils lanceront dans la complémentaire au Conseil d'Etat vaudois en février prochain. Seul son prénom, Juliette, est pour l'heure connu.

On ne connaît encore ni le nom de famille, ni l'âge, ni le profil de la candidate qui représentera la Grève du climat lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois en février prochain. "La candidature sera collective et participative", promettent les militants du mouvement, qui souhaitent que Juliette ne soit pas plus médiatisée que les autres militants volontaires.

>> Lire à ce sujet : Les grévistes du climat se lancent dans la course au Conseil d'Etat vaudois

La prénommée Juliette sera chargée de défendre la position commune de la Coordination climat Vaud, qui compte une centaine de personnes. Sept d'entre elles s'étaient déclarées intéressées à participer à cette démarche et leurs noms, déposés dans un bocal, ont été tirés au sort l'un après l'autre au cours d'une assemblée qui, mercredi soir, a rassemblé une petite trentaine de participants.

"Nous voulons dépersonnaliser l'élection"

"Nous voulons dépersonnaliser un maximum cette élection", a expliqué un des membres de la Grève du climat aux journalistes présents, qui ont été priés de ne pas personnaliser leurs comptes-rendus sur cette candidature. A ses yeux, ce tirage au sort est aussi une critique du système politique et médiatique. "Nous voulons investir cette démocratie, débattre, poser des questions de fond", ajoute un autre militant.

Pour tous les participants, l'essentiel est de donner une visibilité supplémentaire à l'urgence climatique et sociale. Ils exigent que la Suisse prenne des mesures pour atteindre un bilan net des émissions de gaz à effet de serre nul en Suisse d'ici 2030. "On est en train d'élaborer un plan climat au niveau national", ont-ils rappelé.

La Grève du climat n'a pas de programme politique tout prêt. "Nous ne sommes pas un parti. Le plan climat comprend des valeurs, par exemple de justice sociale", a précisé un membre. Rendre compte de l'urgence climatique est leur "priorité absolue", mais ils soutiennent aussi les revendications de la grève féministe, par exemple.

Christelle Luisier grande favorite

L'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois se disputera le 9 février. Le dépôt des listes est agendé au 23 décembre. Adoubée par son parti, la PLR payernoise Christelle Luisier est la grande favorite de cette élection.

ats/vic

Publié Modifié