Juliette Vernier, de son nom complet, s'en est expliqué vendredi dans les colonnes du "Courrier". Cette ancienne étudiante de l'ECAL âgée de 19 ans est la candidate qui portera les revendications d'une année de mobilisations pour le climat.
Désignée par tirage au sort il y a dix jours, elle précise qu'elle ne veut pas que l'on vote pour elle, mais bien pour le collectif qui se porte candidat. Et qu'elle est là parce qu'il faut un nom, pour respecter la loi.
Elle précise qu'elle ne prendra pas toujours la parole pendant la campagne, proposant un tournus pour répondre aux sollicitations des médias, un système qu'elle pourrait également imposer au gouvernement si elle est élue.
Soutien de partis
"Nous prenons part à cette élection pour créer un autre exécutif. Plus jeune, plus rapide, plus performant. La formule actuelle de représentation politique échoue dans la prise en compte de l'urgence climatique", explique celle qui a commencé sa trajectoire militante avec les grèves de climat et l'adhésion à Greenpeace en 2017.
La candidature de la Grève du climat Vaud est soutenue par les Jeunes Verts, Solidarités et le POP.
kkub