D'importants moyens de secours ont été mobilisés. Après avoir fouillé minutieusement toute la coulée, les secouristes ont conclu que personne n'était enseveli sous l'amas neigeux. Les recherches ont été interrompues.
"L'avalanche s'est produite hors du domaine skiable", a précisé samedi le porte-parole de permanence de la police vaudoise Pascal Granado.
Autre avalanche en Valais
Par ailleurs, les secouristes valaisans ont dégagé un randonneur allemand de 55 ans après une avalanche qui s'est produite samedi vers 11h15 dans la région du Lauchernalp. Héliporté à l'hôpital, le malheureux est finalement décédé dans la soirée, a indiqué la police valaisanne dimanche.
Le randonneur et son fils avaient quitté les pistes de ski en dessous de la station de Gandegg afin de progresser en direction du Stieltihorn, dans la vallée du Lötschental. L'avalanche s'est produite vers 11h15 dans la région du Lauchernalp, à quelque 2700 mètres d’altitude, emportant le père.
Le fils, qui n’a pas été pris dans la coulée, a pu localiser son père, équipé tout comme lui d’un détecteur de victime d’avalanche, avant de commencer à creuser la neige. Il a également pu donner l’alerte. Les secours dépêchés sur place ont extrait l’homme enseveli sous deux mètres de neige environ.
Danger marqué
Le danger d'avalanche, de 3 sur 5, reste marqué, a souligné dimanche Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne. Les consignes de sécurité restent donc valables, soit être équipé, outre d'un téléphone, d'un détecteur et d'une sonde, et de savoir s'en servir. Il est aussi recommandé de contacter un spécialiste en cas de doute sur les conditions.
ats/lan
Trois morts dans une avalanche dans le Haut-Adige, en Italie
Une femme de 35 ans et deux fillettes, dont une âgée de sept ans, ont été tuées samedi par une avalanche dans le Val Senales, dans la région italienne du Haut-Adige (nord), annoncent les médias italiens. Les trois victimes sont de nationalité allemande.
Les malheureuses skiaient à la mi-journée sur la piste Teufelsegg située à environ 2400 mètres d'altitude sur le glacier du Val Senales, à la frontière italo-autrichienne, lorsque l'avalanche s'est déclenchée et les a emportées.