Entamés en avril 2018, les divers travaux, installations et tests se sont achevés début janvier, annonce vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.
Ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour fluidifier la circulation, précise l'OFROU. Jusqu'ici, seul le tronçon Morges - Ecublens, également en terre vaudoise, utilisait depuis 2010 la bande d'arrêt d'urgence comme troisième voie aux heures de pointe.
"C'est un système qui a fait ses preuves", selon un porte-parole de l'OFROU. Il renvoie à une étude de l'EPFL sur Morges qui a montré que la circulation était désormais plus fluide sur ce secteur. Les accidents et la pollution atmosphérique ont également diminué depuis la mise en service de la bande d'urgence.
22 millions de francs
L'aménagement du tronçon entre Villars-Ste-Croix et Cossonay a coûté 22 millions de francs. Il a été entièrement financé par la Confédération. Les équipements seront pilotés dès lundi depuis le centre de la Blécherette à Lausanne.
L'OFROU note que le trafic devrait encore "fortement augmenter" d'ici 2030 sur ce secteur. Il prévoit également, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon). Ce système, qui sera mis en place mi-2020, "permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute", explique l'OFROU.
ats/lan