"Je peux simplement dire merci à tous les Lausannois, tous les Vaudois et tous les Suisses pour la manière dont ils ont embrassé ces Jeux et reçu les athlètes avec une grande hospitalité et fraternité. Je voudrais en particulier remercier les bénévoles, qui ont fait vivre aux sportifs du monde entier une expérience unique", relève mardi dans le 19h30 le président du Comité international olympique (CIO).
A la tête du CIO depuis 2013, Thomas Bach estime que ces JOJ lausannois vont faire date. "Nous sommes très heureux que le comité d'organisation ait pleinement suivi les réformes du CIO dans l'agenda olympique 2020. Cela nous a permis de proposer de nouvelles disciplines et d'avoir une parité parfaite des genres. Ces Jeux ont été très inclusifs", s'enthousiasme-t-il.
Près de 650'000 spectateurs
Durant les douze jours d'activités sportives et culturelles, ces Jeux de la jeunesse ont attiré près de 650'000 spectateurs sur les sites des compétitions et en ville de Lausanne.
"Pour un événement de juniors, c'est extraordinaire et unique. La compétition a été diffusée dans 200 pays à travers le monde. C'est vrai que les JOJ n'ont pas été très présents dans la presse traditionnelle, mais ils ont connu un succès international sur les réseaux sociaux. Il faut toutefois rappeler que ce qui compte avant tout, c'est le succès local et national parce que cela crée cet esprit olympique", assure Thomas Bach.
Un exemple pour la suite
L'ancien escrimeur allemand, champion olympique en 1976, a également salué des JOJ innovants, responsables, durables et précurseurs des évolutions et réformes futures.
"Dans notre monde actuel, le sport ne peut plus attendre, il doit aller où les gens se trouvent. Les Suisses l'ont très bien fait en invitant la population, qui n'a pas été simplement spectatrice, mais qui a aussi participé à des manifestations sportives et culturelles. C'est quelque chose que nous envisageons déjà pour Tokyo 2020 et les Jeux à suivre", indique Thomas Bach.
Pour cette troisième édition hivernale des JOJ, une délégation record de 1872 athlètes de 15 à 18 ans (dont 112 Suisses) ont pris part à la compétition.
gma
"Des vrais JO en Suisse? J'aimerais bien!"
Interrogé sur l'organisation de "vrais" Jeux olympiques sur le sol helvétique, Thomas Bach affirme que la décision est "dans la main des Suisses". "J'aimerais bien que ça se fasse. Les Suisses ont montré encore une fois qu'ils sont passionnés de sport et qu'ils supportent l'olympisme", lance-t-il.
"Nous sommes prêts à entrer dans un dialogue même avant une candidature officielle, nos portes sont ouvertes. C'est aux Suisses maintenant de passer par cette porte, il ne faut même pas frapper!", s'exclame le président du CIO.
En juin 2018, les habitants du canton du Valais avaient définitivement enterré la candidature de Sion pour l'organisation des JO d'hiver 2026.