Publié

L'UDC et le PLC font la paix pour se renforcer au législatif lausannois

L'Hôtel de Ville de Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'Hôtel de Ville de Lausanne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
A Lausanne, le Parti libéral-conservateur (PLC) pourrait rejoindre les rangs de l'UDC en vue des élections communales de mars 2021, selon des informations de la RTS. Le projet mettrait fin à la dispute qui a éclaté en 2016.

Cette entente ouvre la voie à un chapitre électoral surprise, quatre ans après la formation du PLC dissident. L'UDC Vaud vise une réunification d'ici cet été pour pouvoir se présenter sous une seule et même étiquette aux élections communales en 2021. Actuellement, les deux formations comptent chacune six élus au conseil communal lausannois.

De leur côté, les libéraux-conservateurs parlent plutôt d'une collaboration. "Certains dossiers du passé doivent encore être résolus", a précisé, prudent, un de ses membres à la RTS.

Sabotage à l'origine de la scission

Le conseiller communal Claude-Alain Voiblet a créé le PLC suite à son exclusion de l'UDC Vaud en mars 2016 pour avoir saboté des affiches électorales. Cinq de ses collègues l'ont ensuite rejoint.

>> Lire aussi : Une nouvelle formation voit le jour après les exclusions à l'UDC Vaud

Les élus bannis du parti agrarien avaient fait recours contre leur éviction, mais seule celle de Claude-Alain Voiblet a été confirmée en 2018.

>> Lire aussi : La justice déclare nulle l'exclusion de quatre membres de l'UDC vaudoise

Virginie Gerhard/ani

Publié