Le canton de Vaud s'engage contre le surendettement des jeunes
La campagne se base sur une série de vidéos à caractère humoristique traitant des difficultés à gérer son argent.
Dans un autre clip, plus didactique, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron explique en une minute comment bien "cuisiner" son salaire à la fin du mois. La campagne "Parlons Cash!" rappelle ainsi l'importance de faire un budget et d'y intégrer le poste des impôts, qui sont souvent oubliés alors qu'ils constituent 10% à 15% du salaire net.
En effet, lorsqu'un jeune reçoit son premier salaire, il ne pense pas forcément à ses obligations fiscales. De même, lorsqu'il atteint sa majorité, il ne réfléchit pas toujours spontanément à sa première déclaration d’impôt, souligne lundi le canton de Vaud.
4000 jeunes par an en difficulté avec leurs impôts
Les conséquences peuvent pourtant s'avérer graves pour ceux ne peuvent pas payer leurs impôts ou qui se retrouvent taxés d'office, faute d'avoir établi leur déclaration fiscale. Chaque année, environ 4000 Vaudois de moins de 25 ans ne sont pas à jour avec leurs acomptes d'impôt.
"Parlons Cash!" rappelle que l'État propose une aide gratuite et anonyme au 0840 43 21 00. Selon le canton, cette ligne rencontre beaucoup de succès: en 2019, plus de 2200 appels ont été reçus, ce qui constitue un record.
Interrogée dans le 12h45 de la RTS, la conseillère d'Etat socialiste vaudoise Rebecca Ruiz assure que cette campagne est ciblée sur le public jeune mais peut également concerner toute personne ayant des difficultés financières. "On veut leur dire qu'ils ne sont pas seuls et qu'on peut les aider", souligne-t-elle.
jvia avec ats