Publié

Le projet du Parc des sports à Morges menacé par un référendum

La population de Morges devra voter sur le futur Parc des sports. [Morges Avenir - Cougar Management SA]
Le projet de centre aquatique du Parc des Sports de Morges entravé par un référendum / Le 12h30 / 1 min. / le 28 janvier 2020
La population de Morges (VD) devra voter sur le futur Parc des sports. Le référendum contre ce projet, qui prévoit notamment la création d'un centre aquatique, a obtenu suffisamment de signatures.

Il s'agit d'un nouveau frein pour l’avenir du Parc des sports, discuté depuis 10 ans dans la région morgienne. Une acceptation du référendum dans les urnes signerait la mort du projet qui prévoit entre autres un centre aquatique, mais pas seulement.

"Le réaménagement des terrains de sport, les tennis et aussi la renaturation, la promenade le long des cheminements piétonniers, la plage... ce sont de gros enjeux. Les autorités n'auraient pas tellement d'autre choix que de recommencer une nouvelle procédure d'affectation, puisque le statu quo ne permet pas le développement de quelconque projet", explique le syndic de Morges Vincent Jaques dans le 12h30.

Le plan partiel d'affectation (PPA) du Parc des sports prévoit aussi un parking souterrain. Le projet, présenté fin 2018, est devisé à 65 millions de francs.

Vote au printemps?

La satisfaction est par contre de mise du côté du comité référendaire apolitique. Un comité qui craint pour l’avenir des infrastructures sportives et du camping situé dans la zone concernée.

Avec 25% de l’électorat à ses côtés, Dominique Degaudenzi, initiateur du référendum, est confiant pour la suite. "Les gens proposaient même de nous aider à récolter des signatures. C'est clair qu'ils n'ont pas aimé d'être écartés d'une décision aussi importante. On répondait à un besoin. Même sans l'appui des partis politiques, arriver à autant de signatures c'est juste énorme", se félicite-t-il.

Depuis mi-décembre, 2455 paraphes valables ont été récoltés, alors qu'il en fallait 1554 pour faire aboutir le référendum. La date de la future votation populaire n'est pas encore connue, mais la Municipalité espère pouvoir faire voter les Morgiens au printemps déjà.

Virginie Gerhard/gma

Publié