Le texte prévoit que les horaires d’ouverture des commerces dans le canton soient harmonisés: ouverture jusqu’ à 18h30 en semaine et 17h00 le samedi. De fait, il s'agit d'horaires plus restrictifs que ce qui se fait dans la majorité des communes. Car dans le canton de Vaud - et c'est une spécificité vaudoise - les communes fixent elles-mêmes leurs horaires.
Avec ce projet de loi, Hadrien Buclin, député d'Ensemble à Gauche, espère lutter contre la dégradation des conditions de travail du personnel .
Entraves à la vie familiale et au repos
"Aujourd'hui, chaque commune fait comme elle veut, et on constate une tendance à une flexibilisation et une extension des horaires, notamment en soirée", dénonce l'élu. "Certaines communes autorisent des horaires jusqu'à 20h00, et des horaires à rallonge le week-end. C'est très négatif pour les conditions de travail du personnel de vente, ça réduit le temps de repos et complique fortement la vie familiale."
Ensemble à gauche aura la tâche difficile de convaincre la majorité de droite du Grand Conseil. Le lobby des communes est lui aussi important au Parlement, avec de nombreux députés qui sont également syndics. Pas sûr que ces derniers voient d'un bon oeil que le canton reprenne un dossier qui est pour l'heure de leur compétence.
Virginie Gerhard/kkub