Une valeur de 0,11 microgramme par litre – alors que la limite légale en Suisse est de 0,1 – a été constatée dans le réservoir de Vernand dans les hauts de la ville. Celui-ci a été mis hors service début 2020 "par mesure de précaution", explique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué.
Elle ajoute que les autres résultats sont "rassurants" et conformes aux normes. Les investigations se poursuivent et des prélèvements sur l'ensemble des ressources en eau souterraine sont en cours d'analyse pour tous les métabolites (produits de décomposition) du chlorothalonil, un pesticide de la famille des fongicides interdit depuis le 1er janvier en Suisse.
Dilution
En août dernier, Lausanne s'était déjà conformé à la norme légale en mettant hors service trois captages et en diluant deux autres avec l'eau du Léman.
Lausanne continue "d'alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable", assure le communiqué. Celui-ci rappelle que l'ensemble des résultats d'analyses concernant les micropolluants est disponible sur la page du site internet de la Ville.
ats/sjaq