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Le vaste réaménagement routier débute sur les hauts de Lausanne

La route de Berne à la hauteur de l'Ecole hôtelière, en-dessous du Chalet-à-Gobet. [Etat de Vaud - Marc-André Marmillod]
Le vaste réaménagement routier débute sur les hauts de Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 2 mars 2020
La fameuse route de Berne, qui relie l'Arc lémanique à la Broye et au Jorat, va être réaménagée. Les travaux, d'une durée de trois ans, débuteront dans quelques jours sur cet axe de l'agglomération lausannoise le plus embouteillé aux heures de pointe.

La route de Berne est un axe vital pour la Broye et le Jorat, une porte d'entrée vers la capitale vaudoise et vers l'autoroute en direction du Valais et de Genève, mais aussi une route engorgée tous les matins par les pendulaires et où les accidents sont fréquents.

Il fallait donc la repenser, mais il a fallu près de dix ans de négociations. Se sentant lésés, les représentants du nord du canton s'étaient fermement opposés au premier projet. Cette fois-ci, un compromis a été trouvé.

VD: la route de Berne va changer de visage
VD: la route de Berne va changer de visage / 12h45 / 1 min. / le 18 décembre 2017

"Une solution constructive"

"Ces négociations ont abouti à une nouvelle solution qui propose notamment une voie en site propre pour les transports publics. Et pour nous, c'est une solution constructive qui peut permettre d'améliorer la situation sur la RC 601", explique le directeur de la Communauté régionale de la Broye Jean-Pierre Arm lundi dans La Matinale.

Entre le Chalet-à-Gobet et les Croisettes, la future route de Berne ne comprendra, à la descente, plus qu'une seule voie pour les voitures contre deux actuellement. Une autre voie sera réservée aux bus et aux vélos. A la montée, en revanche, les deux pistes de circulation seront conservées.

Nuisances fortement diminuées

De nouveaux ronds-points seront par ailleurs aménagés et la vitesse sera abaissée à 70km/h. "Les gens, jusqu'à maintenant, en profitaient pour donner encore un petit coup d'accélérateur, relève le syndic d'Epalinges Maurice Mischler. "Le fait que les voitures iront un petit peu plus lentement, ça va s'améliorer au niveau de la fluidité et au niveau des nuisances sonores. Avec le revêtement phonoabsorbant, ça va aussi les diminuer assez fortement".

Mais avant cela, il faudra patienter encore trois ans, la durée prévue des travaux. Des bouchons supplémentaires seront attendus le matin aux heures de pointe. En effet, dans les zones en travaux, le trafic s’écoulera sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux actuellement) et la vitesse sera abaissée à 60 km/h.

Les usagers sont invités à privilégier autant que possible les transports publics et le covoiturage, voire à adapter leurs horaires de déplacement.

Martine Clerc/oang

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Un chantier à plus de 30 millions

Le canton de Vaud et les communes d’Epalinges et de Lausanne investissent plus de 30 millions de francs pour ce projet.

Le réaménagement bénéficie également d’une contribution fédérale de l’ordre de 7 millions de francs dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges.