Le canton de Vaud va recevoir cette année 249 millions de francs de la Banque nationale suisse (BNS) et 207 millions de la Banque cantonale vaudoise (BCV), soit un montant total de 456 millions.
>> Lire : La Banque nationale suisse va redistribuer 4 milliards de son bénéfice
En développant son interpellation, le libéral-radical Pierre-André Romanens a parlé mardi "d'un cadeau extraordinaire" qui doit permettre de donner "un coup de pouce" aux communes, aux citoyens mais aussi à l'ensemble de l'économie vaudoise.
Le texte, signé par une trentaine de députés appartenant principalement au PLR, évoque un "montant largement supérieur" versé par la BNS par rapport à l'estimation budgétaire. Celle-ci se monte en effet à 62 millions de francs dans le budget 2020 du canton.
Cette interpellation intervient alors que les tensions sont vives entre communes et canton au sujet de la répartition de la facture sociale. Plusieurs communes exigent que le canton reprenne à sa charge la totalité des quelque 820 millions de francs de l'addition pour 2020, au lieu du principe "moitié-moitié" actuel.
Le Conseil d'Etat a trois mois pour apporter une réponse.
ats/oang