Le coronavirus est une bataille où le corps médical est en première ligne. A Nyon, ils sont près de mille employés à travailler pour le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique. Le GHOL est un des quatre centres vaudois de prise en charge et d’analyse du coronavirus.
Parmi les héros en blouse blanche, il y a le Nyonnais Olivier Cochereau. Ce père de famille, grand sportif, s’occupe de toute l’organisation des soins. Il y a également Perrine Holtzwarth, la coordinatrice du pôle urgences. Cette infirmière frontalière est tombée malade au contact des patients Covid-19. Au sein du GHOL, il faut encore mentionner le docteur Laurent Christin, infectiologue, ainsi que le directeur Daniel Walsh. Il est depuis 27 ans à la tête de l’hôpital.
Un combat pour sauver les malades
Leur histoire est suivie jour après jour par une équipe de l’émission Mise au Point. Ces reportages en épisodes montrent le combat du corps médical pour sauver un maximum de malades. Actuellement, plus d’une vingtaine de cas graves sont soignés à Nyon. Heureusement l’hôpital a réussi le tour de force d’augmenter le nombre de lits au soins intensifs. Ils sont passés de 6 lits à 16 lits équipés de respirateurs.
Ces derniers jours, le GHOL a reçu de l’armée une livraison de respirateurs supplémentaires de l’entreprise grisonne Hamilton. Ceci va permettre d’accroître encore les capacités de l’hôpital. A Nyon, la situation est sous contrôle grâce à ce nouveau matériel et au courage des soignants face à la crise du coronavirus.
François Ruchti et Yves Godel