Modifié

La droite vaudoise veut une commission d'enquête sur l'hôpital Riviera-Chablais

L'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La droite vaudoise demande une commission d'enquête sur l'hôpital de Rennaz / La Matinale / 1 min. / le 26 mai 2020
La droite vaudoise réclame la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour "faire toute la lumière" sur la "situation financière catastrophique" de l'hôpital Riviera-Chablais (HRC). Les partis PLR, UDC et Vert'libéraux déposeront mardi leur requête devant le Grand Conseil vaudois.

Le 12 mai dernier, les députés avaient accordé dans l'urgence une garantie d'emprunt complémentaire pour permettre à l'hôpital de payer les salaires de son personnel. Non sans émettre de vives critiques concernant la gouvernance et le management de l'HRC.

>> Lire aussi : Nouvelle aide d'urgence pour l'hôpital de Rennaz accordée dans la colère

La droite de l'hémicycle a choisi d'aller un pas plus loin et de réclamer l'institution d'une CEP, un outil utilisé lorsque "des événements de grande portée l'exigent", précise la loi. Dans les faits rarement employé, la dernière fois en 2003 lors de l'affaire dite de la débâcle de la Banque cantonale vaudoise (BCV).

Analyse détaillée

Une analyse détaillée quant aux aspects financiers et de gouvernance s'avère inévitable, écrit lundi le PLR dans un communiqué. La CEP devra aussi examiner les coûts de construction et la façon dont les différents organes de surveillance du Grand Conseil ont "pu être désinformés de la situation réelle".

L'UDC, pour sa part, exige des éclaircissements sur la "gestion calamiteuse" de l'hôpital et met en cause la "direction socialiste" du Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS), dirigé par Pierre-Yves Maillard puis Rebecca Ruiz depuis mai 2019.

Audits ordonnés

Fin avril, les cantons de Vaud et du Valais ont ordonné des audits sur les coûts de construction, les finances et la gouvernance. L'un a été confié au Contrôle cantonal des finances (CCF) vaudois, en collaboration avec l'inspection des finances valaisanne. L'autre à la société BDO Visura. Les résultats sont attendus d'ici l'été.

Pourquoi demander en plus une CEP ? "Elle aura un périmètre plus élargi que les audits déjà demandés", a expliqué à Keystone-ATS Carole Dubois, cheffe du groupe PLR au Grand Conseil. La décision a été prise à l'unanimité au sein du groupe libéral-radical.

La Commission d'enquête pourra analyser ces rapports d'audit, mais aussi poser des questions complémentaires et solliciter d'autres expertises. Le texte demandant la création de la CEP sera déposé mardi, puis développé le 9 juin. Il sera ensuite transmis au Conseil d'Etat, avant de revenir ultérieurement en plénum.

Inauguré l'été dernier, le site à Rennaz a accueilli en novembre ses premiers patients. Dès ses débuts, il a fait l'objet de critiques, notamment pour des problèmes d'absentéisme, de démissions en cascade, temps d'attente aux urgences ou d'annulations d'opérations.

ats/ebz

Publié Modifié

Les syndicats demandent un "renouvellement immédiat" de la direction

Nouvelle charge contre l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC): les syndicats exigent un "renouvellement immédiat" de sa direction. Ils l'accusent d'être responsable d'une "dérive autoritaire et inopérante" dans la gestion de l'établissement de Rennaz (VD). Pour eux, la confiance est rompue.

"Aujourd'hui, le constat est clair: le dialogue entre les syndicats et la direction n'existe plus", écrivent mardi les syndicats SSP, Syna et SCIV ainsi que l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) dans un communiqué conjoint. Selon eux, la direction de l'HRC "refuse désormais toute réelle négociation".

"Les négociations ont été mises au point mort par la direction, d'abord au prétexte du déménagement, ensuite pour le post-déménagement, puis pour la crise sanitaire et maintenant en raison du programme d'économies. Baladés depuis trop longtemps par des directeurs de plus en plus arrogants, les quatre syndicats constatent que la confiance est désormais irrémédiablement rompue", dénoncent-ils.