Menée par le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne Unisanté, l’étude SérocoViD est menée depuis début mai. Elle mesure le taux d'anticorps dans le sang d'un échantillon de la population, ce qui permet d'estimer la proportion des personnes infectées.
Cette séroprévalence de 7%, soit la proportion de personnes ayant été exposées au Covid-19, est inférieure aux 10% enregistrés par les tests des HUG menés auprès de la population genevoise, a indiqué lundi Unisanté dans un communiqué. On considère qu'un taux de 50 à 60% de personnes infectées permet de limiter la propagation du virus et un taux de 80 à 90% de l’empêcher.
>> Lire à ce sujet : Un Genevois sur dix a été exposé au Covid-19, selon une nouvelle étude
Les malades ont infecté la moitié de leur foyer
Les malades du Covid-19 ont en moyenne infecté la moitié des personnes vivant sous le même toit qu'elles. Recommandées dès le début de la pandémie par les autorités, la mise en isolement de la personne malade et la quarantaine de tous ses contacts proches, en particulier ceux vivant dans le même foyer, restent donc indispensables.
L’enquête d’entourage menée auprès des contacts des malades, soit les personnes qui sont restées au moins 15 minutes à moins de deux mètres de la personne contaminée (sans habiter dans le même ménage) révèle un taux moyen d’infection qui se situe aux alentours de 15%.
Diagnostic précoce indispensable
Encore préliminaires, ces résultats portent sur un panel de personnes invitées ayant déjà accepté de participer à l’étude, soit un tiers des 800 à 1000 personnes qu'Unisanté espère recruter. Ils portent donc sur un nombre relativement restreint de personnes et ne permettent notamment pas de connaître les différences entre les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Ce bilan provisoire soutient la décision prise par les autorités sanitaires d'effectuer des enquêtes d’entourage pour chaque malade du Covid-19 et l'importance du maintien des gestes barrières, avance Unisanté. Il rappelle que le canton a mis en place une stratégie d'endiguement en parallèle des mesures de déconfinement, qui implique un diagnostic précoce et élargi à toutes les personnes symptomatiques, ainsi qu'un traçage complet des chaînes de transmission du virus.
Les autorités vaudoises invitent ainsi toutes les personnes présentant des symptômes de la maladie à se faire diagnostiquer rapidement afin d’éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19. Elles invitent la population à commencer par effectuer le test en ligne sur www.coronacheck.ch, puis à se rendre dans l’un des treize centres déployés dans le canton.
ats/vic