Publié

Une manif non autorisée d'Extinction Rebellion dispersée à Lausanne

Après Saint-François, les manifestants ont à nouveau bloqué le trafic à l'avenue Ruchonnet à Lausanne. [Twitter]
Une manif non autorisée d'Extinction Rebellion dispersée à Lausanne / Le Journal horaire / 30 sec. / le 9 juin 2020
Au moins 80 personnes ont participé mardi soir à une manifestation non autorisée du mouvement Extinction Rebellion au centre de Lausanne. Circulant à pied et à vélo, elles ont entravé la circulation à la place Saint-François, selon la police municipale qui est intervenue.

Les protestataires ont déployé une banderole refusant tout "retour à la normale", indique une photo publiée sur Twitter par Extinction Rebellion. Suite à une intervention de la police, les manifestants ont repris leur chemin au bout d'un quart d'heure, mais ont à nouveau bloqué le trafic au bas de l'avenue Ruchonnet.

Six participants dénoncés

La police est intervenue une seconde fois pour libérer immédiatement la chaussée. La manifestation a ainsi pu être dispersée dans le calme. Lors des deux blocages de la route, six participants ont été identifiés et seront dénoncés, précise la police dans un communiqué.

Les activistes du mouvement de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le réchauffement climatique militent pour éliminer le trafic automobile privé de Lausanne d'ici à 2025, tout en suggérant des pistes d'alternatives en matière de mobilité et de transports urbains.

Ils revendiquent aussi la mise sur pied, cette année encore, d'une Assemblée citoyenne qui déciderait des mesures à prendre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2025.

ats/oang

Publié