Selon la police, le pylône a fait l'objet d'un acte de sabotage "probablement au moyen d'explosif", indique-t-elle dans son communiqué. Pour cette raison, une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public de la Confédération.
La circulation sur l’autoroute n’a pas subi de désagrément et la zone a été entièrement bouclée pour les besoins des investigations.
Les deux lignes de 220kV touchées, Banlieue Ouest-Foretaille et Crans-Romanel, sont hors service et mises à la terre, a annoncé vendredi soir la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid qui précise que la stabilité du réseau est garantie. Il n'y a eu aucune défaillance de l'approvisionnement du réseau de transport.
Suspects toujours recherchés
Les forces de l'ordre communiquent que les auteurs n'ont pas encore été identifiés. Un important dispositif policier a d'ailleurs été déployé sur place et un hélicoptère de l'armée a également été engagé au profit de la police pour une mission d'observation. Les investigations sont menées conjointement par les enquêteurs de la police cantonale vaudoise et de fedpol.
La police cantonale lance un appel à témoin. Toute personne qui aurait des renseignements à donner au propos de cet événement est invitée à contacter les enquêteurs de Fedpol.
jfe