Modifié

Qui sont les médecins militants d'Extinction Rebellion?

Les "Docteurs pour Extinction Rebellion" ont manifesté samedi à Lausanne. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Qui sont ces médecins pour le climat d'Extinction Rebellion? / Le Journal horaire / 1 min. / le 30 juin 2020
Environ 80 professionnels de la santé issus de la branche médicale d'Extinction Rebellion (Doctors for XR), ont mené une action samedi après-midi à Lausanne pour alerter les passants sur les répercussions du réchauffement climatique.

Majoritairement vêtus de blouses blanches, portant des masques avec le symbole d'Extinction Rebellion (XR), ils alertaient sur les dangers liés au changements climatiques. "L'humain ne peut pas survivre à partir de certaines températures. Des régions du monde vont devenir inhabitables", a déclaré l'une des manifestantes. Parmi les banderoles, on pouvait notamment lire "L'inaction du gouvernement tue".

Ces "Doctors for XR", qui font régulièrement entendre leurs voix, présentent un large panel de profils, soit des hommes et femmes de tous les âges et provenant de toutes les professions de la santé.

Médecin généraliste à Lausanne et à Genève, Sonia Hediger explique les raisons de cet engagement dans la rue: "c'est notre métier de prendre soin des gens. Et on est très inquiets, car avec le dérèglement climatique, les maladies et les troubles psychiques vont augmenter, et c'est nous qui allons devoir soigner ces personnes".

Enjeux concrets et communication pragmatique

En termes de communication, ces militants se montrent résolument pragmatiques, avec des enjeux concrets centrés sur les conséquences possibles pour notre santé. "Le premier problème, ce seront les maladies respiratoires dues à la pollution dans les villes, qui prédisposent à l'asthme ou à des affections comme le Covid" explique Valérie D'Acremont, médecin spécialiste en maladies infectieuses et professeure à l'Unil.

Les soignants impliqués dans ce mouvement dénoncent également un manque de priorité des politiques accordée à la santé et au climat.

Ces activistes, qui représentent encore une minorité parmi les soignants, se tiendront aux côtés d'autres militants pour le climat en juillet et en septembre, lors de nouvelles actions prévues.

Dominique Choffat/jop/ats

Publié Modifié