Symbole au coeur de l'identité de la ville vaudoise, la plus grande église romane de Suisse pourra accueillir ses premiers visiteur dès samedi. La présentation officielle a eu lieu mercredi matin en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot.
Pour sa réouverture au public, le muséographe Michel Etter a voulu faire ressentir aux visiteurs l'aspect vertigineux de la majestueuse abbatiale, en renonçant au texte affiché au profit d'une bande son originale et compréhensible par tous les visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés. Un tout nouveau parcours de 20 postes sera proposé au public avec pour objectif de quadrupler la fréquentation du monument.
Exemple d'ouvrage de restauration
Ces technologies du 21ème siècle permettront d'explorer les secrets d'une abbatiale à la fois très ancienne et toute neuve. En 13 ans de travaux, quelque mille ouvriers d'une centaine d'entreprises spécialisées ont oeuvré à sa restauration. Plusieurs partenaires étatiques et privés ont contribué à ce sauvetage exemplaire pour la sauvegarde du patrimoine bâti helvétique.
La toute nouvelle conservatrice des lieux, Anne Gaëlle Villet, aura la lourde charge de valoriser ce nouvel outil touristique. Et dès cet été particulier en matière de tourisme, le défi sera d'organiser l'accueil du public dans les meilleures conditions possible.
Carole Pantet/Pierre-Etienne Joye/jop