Le jeudi 25 juin dernier, jour précédant l’attaque, une voiture lourdement chargée avec trois individus au minimum a été observée en fin de soirée non loin du pylône saboté. Ces individus munis de lampes étaient visiblement venus faire des repérages.
"J'ai tout vu depuis chez moi"
Selon un témoin auditionné par la police, il était passé 23h00: "Ils sont restés un long moment autour d’un pylône de la ligne à haute tension", a-t-il raconté à l'équipe de Mise au Point.
"C’est un mât qui est à quelques centaines de mètres du pylône détruit. Ils avaient des lampes. C’est un chemin interdit aux voitures, je me suis dit qu’ils venaient faire des graffitis. La plaque de la voiture n’était pas Suisse. J’ai tout vu depuis chez moi". Ces individus sont ensuite repartis en voiture en direction du pylône saboté.
Présence confirmée par un autre témoin
Un second témoin rencontré par Mise au Point, hors caméra, confirme avoir également entendu des bruits suspects et des lumières cette nuit-là dans la zone concernée.
Ces indications laissent supposer que le repérage précédent le sabotage a eu lieu durant la nuit. Le pylône s’est effondré à 10h50 du matin le 26 juin, juste à côté de l’autoroute. Aucun explosif n’a été utilisé, il a été découpé au chalumeau. Les experts privilégient la piste des écoterroristes.
François Ruchti/oang