Pour mieux voir les étoiles filantes, plus de 110 communes vaudoises éteignent la lumière
Le projet Perséides, du nom de cette pluie d'étoiles filantes issues de débris de la comète Swift-Tuttle et que l'on peut observer chaque été, a démarré à Orbe en 2019 et veut s'étendre à un maximum de communes vaudoises cette année. Plus de 110 - soit un bon tiers - ont donné leur accord, dont Yverdon, Aigle, Moudon et Aubonne.
>> Cliquer ici pour voir la carte des communes participantes
Dans l'Ouest lausannois, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, Bussigny et Villars-Sainte-Croix n'allumeront pas leur éclairage public la nuit du 12 au 13 août jusqu'à 4h du matin afin de permettre aux habitants une nuit d'observation idéale.
Entreprises et particuliers invités à jouer le jeu
La Terre traverse les Perséides chaque été, et la nuit du 12 au 13 août est actuellement celle où le plus d'étoiles filantes peuvent être observées (lire encadré). Mais ce spectacle est en partie masqué par la pollution lumineuse. Pour faciliter l'observation des étoiles filantes, les communes invitent également les entreprises et les particuliers à éteindre leur éclairage privé.
Les feux de circulation, eux, resteront en fonction. La police appelle les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée. Piétons et cyclistes devraient de leur côté se vêtir de clair et se munir d'une lampe de poche.
ats/Vincent Cherpillod
La "nuit des étoiles filantes"
Tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août, de petites particules de la comète Swift-Tuttle croisent l'orbite terrestre. De petits débris cométaires entrent alors en collision avec les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière: chaque débris se transforme en "étoile filante".
On a coutume d'appeler la nuit où ces phénomènes sont à leur apogée la "nuit des étoiles filantes". Elle se situe actuellement entre le 12 et le 13 août, même si les conditions d'observation seront très bonnes depuis le 7 août déjà.
La période est également idéale pour observer Mars. La planète rouge est particulièrement proche de la Terre cette année (63 millions de kilomètres), et donc plus lumineuse. Elle se lèvera à l'Est aux alentours de minuit. Cette proximité explique aussi pourquoi plusieurs agences spatiales (les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats-Unis coup sur coup) en ont profité pour envoyer des sondes vers Mars ces dernières semaines.
>> Lire à ce sujet: La Nasa a lancé jeudi son cinquième robot d'exploration du sol martien