Les députés Joséphine Byrne-Garelli et Pierre-André Romanens ne croient plus aux négociations en cours entre une partie des communes et le Conseil d'Etat, pourtant censées simplifier les dépenses sociales cantonales.
Rolle pris à la gorge
Plusieurs communes vaudoises, à l'image de Rolle, doivent couper dans des budgets à cause du poids de cette facture sociale. "Rolle a des recettes fiscales très intéressantes, mais ne peut pas investir cet argent ailleurs", explique la désormais ancienne présidente de l'Association des communes vaudoises, Joséphine Byrne-Garelli. "Plusieurs syndics ont tenté d'augmenter les impôts, sans succès. Le citoyens rollois ne comprend pas pourquoi une municipalité avec 30 millions de recettes n’arrivent pas à faire tourner un ménage communal pour 6000 habitants."
Pour rappel, la répartition actuelle, soit 50/50 entre le canton et le communes, remonte à 2002, quand les finances vaudoises étaient au plus mal. Mais aujourd'hui, le canton s'est largement désendetté.
Joséphine Byrne-Garelli et Pierre-André Romanens constitueront un comité d'initiative d'ici fin août. Ils devront ensuite réunir 12'000 signatures en quatre mois.
Valérie Hauert/fgn