Dans le canton de Vaud, l'ECA paie pour réduire le coût des catastrophes
L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) investit désormais 5 millions de francs par année pour inciter les propriétaires à mettre en place des mesures de protection. Parmi ces propriétaires, un couple de Bussigny, près de Lausanne, a témoigné mardi dans le 12h45: ils n'en peuvent plus, car le sous-sol de leur maison a été inondé à trois reprises ces dernières années, la première fois en 2016.
Ces inondations sont dues à des orages diluviens, un phénomène récent pour la commune vaudoise. En 20 ans, des cas comme celui-ci se sont multipliés en Suisse romande. Les dangers naturels occasionneraient chaque année pour plus de 200 millions de francs de dégâts.
Aide financière pour la protection
Pour tenter de réduire la facture, l’ECA propose désormais aux propriétaires vaudois une aide financière pour mettre en place des mesures de protection. "Le but premier est d'éviter une augmentation des primes d'assurance dans ces cas-là", explique Serge Depallens, directeur général de l'ECA-Vaud. "Vu qu'on a une augmentation très substantielle de ces risques depuis les dix dernières années, nous avons trouvé ce moyen, qui paraît être le plus efficace".
Le couple de Bussigny s'est donc vu proposer des solutions pour éviter de nouvelles inondations. L’ECA paiera le 50% des travaux. "Après avoir fait le tour du terrain, et au vu des événements qui se sont produits, j'ai proposé de les orienter vers des portes de garage étanches ou des batardeaux, qui pourraient retenir l'eau en cas de nouveaux événements", détaille David Tuleu, chargé de prévention éléments naturels à l'ECA-Vaud.
Sujet TV: Patrick Le Fort, Claude-Olivier Volluz et Maude Richon
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz