Publiés vendredi, ces audits critiquent sa gestion financière et celle des affaires courantes. Le rapport conjoint du Contrôle cantonal des finances vaudois (CCF) et de l'Inspection valaisanne des finances (IF) pointe notamment du doigt "la focalisation sur la phase exceptionnelle de déménagement qui s'est faite au détriment du suivi de l'activité effective de l'HRC.
Celle-ci a été mal appréhendée, faute notamment des outils de gestion nécessaires et d’informations financières adéquates".
Budget "trop ambitieux"
Revenant sur le résultat largement déficitaire de 2019, soit 18,1 millions de francs au lieu des 6 millions budgétisés, les experts constatent que le budget était "trop ambitieux" et n'a pas suffisamment bien pris en compte le déménagement, situation encore aggravée par le report de celui-ci, écrivent les deux cantons dans un communiqué commun.
"L'HRC n'avait pas de vision claire sur sa situation financière lui permettant d'anticiper l’ampleur de la perte". Le Conseil d'établissement n'a pas eu la bonne information, durant l'année, pour informer les services concernés des deux cantons sur la situation critique de l'HRC et initier un plan de mesures en vue d'un redressement, constate l'audit.
Garantie de 80 millions de francs
Le nouvel hôpital, qui a accueilli ses premiers patients en novembre dernier, se trouve dans la tourmente financière. Les cantons de Vaud et du Valais lui ont accordé ce printemps une garantie d'emprunt de 80 millions de francs, respectivement 60 et 20 millions, pour assurer sa viabilité à court terme.
Surcoûts et retards liés au déménagement, problèmes de mise en oeuvre et revenus hospitaliers inférieurs aux attentes avaient été avancés pour justifier l'ampleur de la perte. Plusieurs voix s'étaient aussi élevées contre la gouvernance de l'établissement qui a notamment dû composer avec des démissions en cascade et des problèmes d'absentéisme depuis son inauguration.
Des audits sur les coûts de construction, les finances et la gouvernance de l'HCR ont donc été ordonnés.
La direction prend acte
La Direction générale de l'HRC doit désormais fournir d'ici la fin octobre 2020 un plan de retour à l'équilibre financier, écrivent les deux cantons dans un communiqué commun. Les Conseils d'Etat veilleront à ce que les mesures préconisées dans les deux rapports soient implémentées au plus vite, insistent-ils.
Après le départ du directeur général, son remplacement est assuré par l'ancien directeur général du CHUV Pierre-François Leyvraz, pour un an au moins. Un nouveau directeur financier entrera en fonction à l'automne 2020. Les membres du Conseil d'établissement seront renouvelés durant l'automne.
De leur côté, les instances dirigeantes de l'HRC "prennent bonne note des lacunes identifiées, ainsi que des points d'amélioration à apporter à la conduite financière et managériale de l'établissement. Elles entendent s'y conformer avec diligence", indiquent-elles dans un communiqué.
ats/jpr