Juliette, 12 ans, se sent fatiguée et tousse. Après avoir répondu au questionnaire "CoronaCheck" sur internet, sa maman Lyne l'accompagne pour une consultation dans le nouveau centre de dépistage dédié aux familles, à deux pas de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne.
"Ma mère est infirmière, elle m'a bien expliqué. Je sais ce que je vais faire", raconte Juliette, qui redoutait un peu le frottis nasal. Le résultat du test sera connu sous 24 heures.
Ce nouveau centre s'inscrit dans le dispositif vaudois contre le coronavirus, comme l'explique la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz dimanche dans le 19h30: "Tout notre système pour combattre le virus, pour éviter d'augmenter des hospitalisations et pour éviter de s'attaquer aux plus vulnérables, c'est de pouvoir se faire tester. Et le cas échéant, de faire ces mises en quarantaine. C'est pour cela qu'on a mis en place tout ce dispositif sur l'entier du territoire. Et on a vu que du côté de la pédiatrie et des familles, il y avait un besoin supplémentaire. D'où la création de ce nouveau centre."
Rassurer
Ouvert 6 jours sur 7, le centre permet désormais aussi de séparer le flux des urgences pédiatriques de celui dédié aux tests des enfants ainsi qu'aux consultations des familles, inquiètes des effets du virus sur les enfants.
Et les besoins spécifiques des familles sont assez clairs, raconte Teresa Gyuriga, infirmière-cheffe à l'Hôpital de l'enfance: "On voit que le leitmotiv, c'est de rassurer. Parce que les parents sont inquiets, ils entendent beaucoup de choses."
Ces conseils aux familles avec des enfants de 0 à 18 ans sont importants pour expliquer et rassurer. Quant aux tests de dépistage, ils sont généralement pratiqués uniquement aux enfants de plus de 12 ans.
Parent testé
Les plus petits développent peu la maladie. Le cas échéant, ils présentent peu ou pas de symptômes. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) considère que, dans la majorité des cas, les petits enfants sont infectés par les adultes plutôt que l'inverse. C'est pourquoi ils ne seront dépistés que dans de rares situations, telles qu'en cas d'hospitalisation. D'autant que le frottis nasal peut être douloureux et mal vécu, surtout chez les petits enfants, expliquent les professionnels de la santé du centre.
Pour déterminer si un enfant de moins de 12 ans est positif au Covid-19, c'est l'entourage familial qui jouera un rôle important: "Le parent pourrait être testé s'il est symptomatique", ajoute l'infirmière-cheffe.
Un jeune enfant symptomatique sera considéré comme un cas positif s'il vit avec une personne de plus de 12 ans testée positive.
Ouvert depuis quelques jours, le centre géré par l'Hôpital de l’enfance ne connaît pas encore une activité débordante. Mais l'arrivée prochaine des virus saisonniers va sans doute accroître sa fréquentation.
Patrick Le Fort/fme