Sur les pas de la cheffe Anne-Sophie Pic, la seule cheffe française triplement étoilée avec son restaurant de Valence. Une consécration acquise en 2007, après plus de 10 ans de travail acharné en autodidacte. La célèbre adresse avait perdu son étoile en 1995, 3 ans après le décès brutal du père, le célèbre grand chef étoilé Jacques Pic.
Celle qui deviendra une des cheffes les plus étoilées au monde n'a alors que 22 ans… Anne-Sophie Pic est, certes, née dans une famille de chefs, mais elle n'avait pas choisi cette voie au départ. Enfant, elle se rêvait danseuse classique. Adolescente, elle voulait devenir créatrice de haute couture. Après des études dans une école de commerce, elle se lance dans le luxe. C'est là qu'elle commencera à imaginer le développement de la marque "Pic". Elle incarne aujourd'hui la troisième génération de chefs étoilés. Il y a d'abord André, le grand-père, qui décroche le Graal en 1934. Jacques, son fils obtient lui aussi les 3 étoiles en 1973.
La Maison Pic a fêté cette année ses 130 ans. Le groupe demeure une entreprise familiale avec David Sinapian, le mari d'Anne-Sophie Pic, directeur général du groupe qui compte 11 établissements, dont 3 restaurants étoilés: Le restaurant à Valence (3 étoiles), la dame de Pic à Paris (1 étoile), la dame de Pic à Londres (2 étoiles) et Anne-Sophie au Beau-Rivage Palace (2 étoiles). C'est à Lausanne que la cheffe avait ouvert sa première adresse à l'étranger, en 2009. C'est là qu'elle retrouve Karine Vasarino pour une balade dans les jardins au bord du lac.